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vendredi 1 mai 2009

Un an d'histoire en touriste - rapport 2009

Voilà un an que l'histoire en touriste a quitté son vieil hébergement Orange pour venir se développer sur la plate-forme Blogger. Un an, et donc l'heure d'un premier bilan. Evidemment, faute de statistiques correctes fournies par Orange, le bilan sera forcément imparfait et il faudra attendre un peu pour disposer des premières dynamiques et des premières évolutions...

Les touristes de l'histoirenombre de visites par pays sur l'histoire en touriste
Sur un an, entre le 1er mai 2008 et le 1er mai 2009, l'histoire en touriste a reçu un petit millier de visiteurs qui ont chacun vu en moyenne 5 pages et sont restés en moyenne 4 mn sur le site. Des touristes pressés donc? Pas tout à fait, car si l'on tient compte des nombreux visiteurs qui restent sur le site moins de 10 secondes, le temps passé par les visiteurs double quasiment...
L'écrasante majorité de nos visiteurs, plus des trois quart, se connectent depuis le territoire français. Ils passent beaucoup de temps sur le site, autour de 8 mn pour ceux qui visitent vraiment, mais près de la moitié quittent le site juste après y être arrivé. temps passé sur le site l'histoire en touriste A noter que nos autres lecteurs interressés, peu nombreux mais attentifs puisqu'ils visitent le site pendant près de 3 mn en moyenne viennent de Côte d'Ivoire, du Gabon, du Maroc ou d'Algérie. Merci à la francophonie de nous prêter l'oreille (ou plutôt les yeux, le Dan' ne s'étant pas encore lancé dans les podcasts).
La francophonie apporte beaucoup plus de visiteurs encore depuis la Belgique, le Canada ou la Suisse, mais ils semblent moins intéressés par ces histoires et quittent le site en moins d'une minute.
A noter un nombre "important" de visiteurs de pays hispanophones : Pérou, Mexique, Espagne...

Les monuments les plus visités
Si l'on excepte la page d'accueil, qui est naturellement la page la plus vue du site, les pages les plus visités sont La collection de Le Dan' qui fait un résumé de la collection de l'auteur ainsi que LE MARIAGE... vu par les artistes de diverses époques, AIGUES-MORTES - Statue de Saint-Louis, LA PEROUSE et sa suite EXPO "LE MYSTERE LA PEROUSE" ou encore cours du soir : "les gargouilles au moyen âge".
D'une manière générale, les pages qui traitent d'un sujet particulier ont plus de succès que les pages "collection" qui se contentent de présenter un manuel. De manière logique, ces articles datent du printemps dernier : il faut du temps pour que les touristes découvrent les monuments et surtout pour que les tour operators les intègrent dans leurs circuits.

Circuits touristiques
Une partie très importante des visites de l'histoire en touriste proviennent des moteurs de recherche, Google et Google Images pour l'essentiel et AOL dans une moindre mesure. Jusqu'en septembre, un nombre important de visites provenaient de l'ancien blog Orange. Mais depuis que Le Dan' a coupé le cordon définitivement, cette source est tarie...
Les mots qui ont amené le plus de touristes sont les mots tibet, statue de saint-louis, Antoine Lyonnet, M. x et sa femme, Les articles ayant le plus donné satisfaction étant ceux qui répondaient aux recherches sur les auteurs et éditeurs Antoine Lyonnet ou Joseph Ageorges par exemple.
Cela correspond à un très bon classement de l'histoire en touriste sur les recherches saint-louis statue, amérindienne, palais des papes wiki, ou encore toile peinte par Hitler. Pour tous ces termes de recherche, le site se trouve dans les dix premiers résultats du moteur de recherches...
Au delà des moteurs de recherche, aucun site ne référence l'histoire en touriste.

Positionnement commercial
Au vu de ce bilan plutôt positif, les recommandations formulées par l'homme de l'art sont les suivantes :
  1. Relancer une politique de billets approfondis sur des sujets variés. Ce sont ceux qui amènent le plus de visiteurs et surtout, ce sont ceux qui les intéressent le plus. On pourrait également développer les biographies d'auteurs ou d'éditeurs insolites.
  2. Limiter la taille des billets décrivant les ouvrages, il vaut mieux réserver les extraits d'ouvrage pour les articles de fond. Les fiches de manuel ne devraient comporter en guise d'illustration que la couverture et un extrait lorsque la mise en page de l'ouvrage le mérite. Elles devraient comporter une appréciation de Le Dan' sur le manuel, appuyée sur une courte analyse. Tous les autres développement devraient être réservés à des billets thématiques.
  3. Publier à un rythme régulier, quitte à préparer des brouillons multiples...
  4. Ne pas oublier les règles de bonne tenue qui font la force d'un bon blog :
    • Des titres de billet bien choisis et explicites qui reflètent le contenu (et ce dès la publication car le titre ne doit pas changer au cours du temps)
    • Une mise en forme simple et sobre qui évite les polices de caractère multiple les couleurs de l'arc en ciel et autres caractères gras intempestifs. Cela fait fuir les touristes.
    • Faire des liens et des renvois entre les billets du blog pour faciliter la visite. En particulier, l'utilisation des tags ref:xxxx doit être développée.
  5. Refaire des liens depuis le blog Orange : un billet mensuel sur Orange récapitulant les principales création du mois pour attirer le chaland.
  6. Trouver des blogs similaires et y faire des commentaires intelligents en utilisant l'adresse de l'histoire en touriste.

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