TRANSLATE : ce site est international !

mardi 20 janvier 2009

OBAMA 44 E PRESIDENT DES ETATS-UNIS


... a prêté serment par le temps glacial régnant sur Washington ce 20 janvier, sale temps qui n'a pas eu d'effet sur l'immensité inouÏe de la foule venue assister à son "inauguration" (c'est le terme américain, ce qui ne veut pas dire forcément qu' Obama soit déjà un monument !).

Sans ajouter au concert de louanges, à l'étalage de tous les espoirs, sans jouer les prophètes de désillusions, ni revenir sur les multiples importances "socio+culturo+médiato+stratégo+ économ..iques"- de l'arrivée à la maison blanche d'un président métis (et le 1er né dans les années 60 !)... sans relayer mais en comprenant l'enthousiasme universel mêlé d'une pointe d'inquiétude...

je veux parler d'un président oublié.. (pas bush), mais un président du XIXe siècle qui -seul point commun sans doute avec l'actuel - lui aussi a connu un froid glacial lors de son "inauguration"... et n'a donc pas eu le temps de décevoir les espoirs de ceux qui l'avaient élu :

le président n°9 WILLIAM H. HARRISSON, qui effectua en 1841 (1 seule date à retenir!!) le plus court mandat (1 mois "toupil" : 4 mars - 4 avril) de toute l'histoire des USA... car il avait pris froid lors de la cérémonie de serment...en prononçant un discours interminable .... et en mourut !


Ci-dessous ce "président express" :.son élection, c'était à la fin de sa carrière publique et militaire (il futun "farouche défenseur de l'esclavagisme" mais aussi l'initiateur des guerres contre les indiens....c'est peu dire qu'il avait une conception du "droit des minorités" plutôt restrictive !!)

Aucun commentaire: