Contrairement à ce qu'on pourrait penser au premier abord, en comparant avec la pratique française solennelle d'intronisation du chef de l'état, le fait que le président des Etats-unis (et la plupart des parlementaires américains) prêtent serment sur la bible, n'est pas une négation de la laîcité, mais constitue une affirmation de la tolérance et de la liberté religieuse, idées fondatrices des états-unis . Je reproduis l'extrait d' un article en ce sens du washington post (de 2007 : l'actualité était alors liée au fait qu'un parlementaire américain (d'un état) de confession musulmane avait prêté serment sur le coran).
"Les fondateurs des États-Unis étaient très conscients de l'importance de la liberté religieuse. Les premiers colons, les Pèlerins, qui étaient membres d'une secte chrétienne, sont venus en Amérique du Nord, parfois au péril de leur vie, pour échapper aux persécutions religieuses en Angleterre. Désireuses de jouir de la liberté religieuse, une multitude d'autres personnes de divers pays et de diverses confessions les ont suivis. Dès les premiers jours de la République américaine, il a été impensable et illégal de faire de l'appartenance à une religion une condition préalable à l'exercice de fonctions publiques.
La première loi adoptée par le Congrès en 1789 est celle qui énonce le serment suivant : « Je jure solennellement de défendre la Constitution des États-Unis. » Après la guerre de Sécession, ce serment a été assorti d'une clause de loyauté. De nos jours, les membres de la Chambre des représentants lèvent la main droite, tous ensemble, pour prêter serment sous la direction du président de cette chambre. Aucun texte sacré n'est nécessaire. Ceux qui le souhaitent peuvent prêter serment, lors d'une cérémonie séparée, sur le livre de leur choix, et certains commémorent l'événement par la prise d'une photographie.
Du fait que les États-Unis sont un pays à majorité chrétienne, le président des États-Unis et les autres hauts responsables de l'État ont pris l'habitude de placer leur main sur la Bible lorsqu'ils prêtent serment, mais ce n'est pas une obligation. Fervent partisan de la laïcité, le président John Quincy Adams a prêté serment sur un livre de droit contenant la Constitution des États-Unis. Le président Théodore Roosevelt n'a utilisé aucun livre. Les présidents Franklin Pierce et Herbert Hoover n'ont pas juré, mais promis de remplir fidèlement leurs fonctions et de défendre la Constitution des États-Unis. Des parlementaires juifs ont apporté des textes sacrés juifs ou considéré l'Ancien testament de la Bible comme faisant partie des textes sacrés juifs. Le président John Kennedy, qui était catholique, a placé sa main sur une version catholique de la Bible."
1 commentaire:
Le grand retour de HistoArt. Magistral et instructif. Merci à toi Ô grand dispensateur de savoirs historiques!
Enregistrer un commentaire