Dans un manuel de "Sciences économiques et sociales" de 2004 - seconde :
Outre le fait que la légende est erronée (le tableau ne peut être du XVIIIe, les costumes et la date inscrite en bas de l'oeuvre "1602 ou 03" indiquent donc le début du XVIIe!) ce tableau qui illustre une leçon sur les divers types de familles m'interpelle :
Il y a les parents et la grand-mère entourant les enfants (3 garçons 2 filles), les proportions des personnages sont à peu près normales, bien que la perspective soit approximative.
Mais au premier plan, ces enfants de taille anormale, presque liliputienne : quelle est la signification ? je propose une explication : il s'agit peut être des deux enfants morts en bas àge comme ce devait hélas être courant à l'époque.... des anges en somme, qui bien que passés dans l'autre monde font quand même partie de la famille et donc méritent d'être aussi représentés ! .. d'ailleurs, pour eux sur la table il n'y a pas d'assiettes...
Il y a aussi un nourisson par terre... dans une corne en osier ... négligence ? non, mais peut être n'est il pas encore totalement considéré comme viable, ou qu'il n'est pas encore baptisé, et sa place dans la famille est encore provisoire...
Remarquez aussi, au fond, la servante qui s'occupe du feu... cette famille a un certain rang, elle est "servie", elle a des "gens", et donc il faut montrer la domestique ... mais de dos, çà suffisait bien !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire