TRANSLATE : ce site est international !

samedi 5 juillet 2008

dans la série "on a osé l'écrire" !



A lier à mon précedent article sur les états-unis en 1843 et le fait que les présidents d'alors étaient esclavagistes, voire eux-même propriétaires d'hommes, femmes, enfants noirs !

(article du blog initial)
Je recherche des documents historiques décalés ou insolites, mais là je je suis assez déconcerté et trés désagréablement surpris par ma "découverte". En effet, rien que penser qu'il s'est trouvé, à la fin du XVIIIe, donc pendant la Révolution, un "auteur" pour écrire cet inqualifiable "éloge" de l'esclavage, (et en plus en citant Rousseau sous le titre !), et un imprimeur (dont l'adresse est "Palais-Egalité", un comble!) pour éditer "çà", c'est ... écoeurant, pire : effroyablement désespérant.
mais avec une présentation moderne sous le titre : 1°, 2° !

Dans ce livre de 70 pages, par des arguments présentés dans un style trés littéraire, l'"auteur" osait proposer, 3 ans seulement aprés 1794 (la terreur, certes, mais aussi une grande avancée : l'abolition de l'esclavage dans les colonies par la convention), son rétablissement - présenté comme une "nécessité" !.. et non seulement de rétablir l'esclavage dans les colonies, mais de l'étendre " aux indigents", aux" criminels", et, là l'odieux le dispute à l'ignoble : "aux enfants trouvés".....!!!!
Que penser de cette société du Directoire où l'on pouvait publier de telles horreurs ; mais hélas, cet ouvrage, sans doute de la main du "lobby colonial", est prémonitoire car en effet l'esclavage - crime contre l'humanité - sera rétabli en 1804, par Napoléon...
A noter que le tampon de conservation à la "BIBLIOTHEQUE IMPERIALE" a le portait de l'empereur Napoléon III et Ses initiales "NP III".
Noter aussi le prix de l'ouvrage : "24 sous" !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

j'ai un livre de géo plus récent, qui ne promeut pas l'escavage, mais montre combien l'homme blanc apporte des bonnes choses à l'homme noir; si ça te dit, j'ai un blog sur orange : dalinele.