TRANSLATE : ce site est international !

lundi 16 juin 2008

Histoire de France des Ecoles Primaires -1920- Réf:6202

Titre : HISTOIRE DE FRANCE DES ECOLES PRIMAIRES
Date : 1920
Auteur : C.S VIATOR
Editions : E. ROSSET, A HATIER
Niveau : cours élémentaire (CE)
N° Référence collection : 6202

Couverture :Extraits et Commentaires :
J'en ai parcouru des manuels, eh bien, je ne préjuge pas du coté hyper-catho de celui-ci (pas d'indication à ce sujet dans l'ouvrage), mais j'ai rarement vu plus larmoyant sur un événement certes tragique : la mort de louis XVI.... ce roi de "douceur" et de "patiente" "d'une bonté sans égale" "d'une charité inépuisable" dit adieu à sa famille et "on ne peut rien imaginer de plus émouvant" "les sanglots redoublaient"...

Assez, assez, je suis trop touché!... pour un peu j'en deviendrais monarchiste !!!

Dans ce manuel, pourtant bien "conforme aux manuels officiels" : la révolution n'est décrite que sur un plan négatif : absolument rien sur la fin de l'absolutisme et de l'arbitraire, sur les libertés conquises et l'abolition des privilèges, sur les constitutions... Toute la leçon est consacrée au "émeutiers", au procés et à l'exécution du roi, à la cruauté de la terreur, aux persécutions contre les prêtres, et les soulévements vendéens... bref, plus partial tu meurs!.

2 commentaires:

Sy a dit…

Ainsi que tu le constateras à la lecture des modifications que j'ai apportées, j'ai trouvé la raison du "catholicisme" de cet ouvrage : les auteurs ne sont autres que les Clercs de Saint-Viateur...
Ce qui interpelle, c'est la conformité aux programmes officiels.

DL a dit…

t'as levé un lièvre!
ce "groupement religieux" ne se présente pas, pas même dans la note de l'éditeur au début.. ils avançaient masqué !