TRANSLATE : ce site est international !

samedi 21 juin 2008

GEOGRAPHIE DE L'ABBE GAULTIER - 1843 - Réf:1431

Titre : GEOGRAPHIE DE L'ABBE GAULTIER (16e édition)
Date : 1843
Auteurs : De blignières, Demoyencourt, Ducros de Sixy, Leclerc aîné (élèves de l'abbé Gauthier)
Editions : E.RENOUARD
Niveau : cours élémentaire
N° Référence collection : 1431

O ESPRIT immanent d'Ernest LAVISSE, a qui ce blog est dédié, tu m'as porté chance car j'ai trouvé hier le plus ancien manuel complet de ma collection.... ah! coincidence, signe du destin : ma collection a débuté en juillet 1991 - j'étais jeune alors, jeune marié, jeune fonctionnaire... - par l'acquisition du livre d'histoire de l'abbé Gaultier - édition de 1872!

Couverture :
Extraits :

... çà c'est de l'hommage post-mortem ! ! je cite : "la vie la plus respectable".... "l'un des hommes qui ont fait le plus de bien ... sur la terre"... mais aussi un "tendre" père... attention, je pense que de nos jours, vu le contexte de lutte contre la pédophilie, même dans un hommage appuyé on n'oserait plus utiliser cette expression, surtout parlant d'un abbé...! mais cet abbé là devait être irréprochable, puisque "les enfants de toutes classes doivent bénir sa mémoire" car il a oeuvré pour "le bonheur de tous", ce "bienfaiteur de l'humanité"....une telle oraison funèbre, çà n'est pas pour n'importe quel décédé ! l'abbé est mort en 1818.

A lire ailleurs :

1 commentaire:

Anonyme a dit…

pas un commentaire à proprement parler; j'ai un livre de géo à la maison, qui date du début des années 60, et qq pages sur l'Afrique y sont "savoureuses". je me demandais si on pouvait transmettre qq photos sur ce blog?