(suite de l'article ci-dessous):
La question se pose donc : que devint le manuscrit de Smarnesk?
Et d'abord, comment le manuscrit de Blabouat devint-il, pour les connaisseurs d'énigmes historiques, le manuscrit de Smarmesk?
Et qui est donc ce Smarmesk?
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'ouvrage, après avoir été exposé dans une salle du Château de la Briocherie et examiné par quelques érudits et gazetiers locaux - ce qui amena quelque animation et discussion élevées - mais on se lassa bien vite. de cet inexplicable objet... On songea même à détruire cette bizarrerie sans nom, mais on hésita craignant comme une sorte de malédiction.
IL fut rendu sur injonction de l'intendant au curé Ange-Henri DEFFROND, à charge pour lui de le conserver dans sa bibliothèque sans plus le montrer à quiconque.
Ce qu'il fit pendant dix ans.
Au début de la révolution, lors de la grande peur, le château de la Briocherie fut investi par des paysans furieux, la comtesse s'enfuit avec son fils , et le prêtre lui-aussi menacé car coupable d'avoir été trop onctueux avec les nobles, dut aussi quitter sa cure.
Il emporta dans sa calèche plusieurs ouvrages rares de sa bibliothèque, dont le mystérieux manuscrit.
Il s'exila à Liège en Belgique ou vivait sa soeur Anastasie qui avait épousé un certain Henri Smarmesk, médecin de son état, descendant d'une lignée princière polonaise exilée depuis le récent dépècement (cinq ans plus tôt) de la Pologne.
A suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire