TRANSLATE : ce site est international !

samedi 31 août 2013

LE PREMIER HOMME QUI A PRIS LE TRAIN EN FRANCE





Edgar CHICHIPOIN (1785-1861) fut le premier français à monter en chemin de fer en tant que voyageur payant d'une ligne à exploitation régulière (hors démonstrations publiques) ; en effet, en tant qu'adjoint à l'ingénieur-en-chef de la société du chemin de fer de Paris à Saint-Germain (ligne mise en service en 1836 sous le Roi Louis-Philippe 1er), il bénéficia de cet honneur, et en homme de principes refusa la gratuité qui lui était offerte ; il était accompagné de son épouse Mariette-Ophelie CHICHIPOIN née PLOUMAQUE, et d'une cinquantaine d'employés de la compagnie et de notables du canton...
Au bout de quelques kilomètres de trajet il eut cette parole " historique" : "Pour sûr çà va plus vite qu'en caléche !", et son épouse eut cette parole plus pratique  : "Et Merde Ma Coiffure !!!".

Conscient de participer à une avancée technique mémorable, Il fit encadrer son billet de train, et le suspendit au dessus de son bureau .. ce cadre resta dans la famille CHICHIPOIN jusqu'à 1995 (ou elle fut vendue à un inconnu  lors d'un vide-grenier...). Ce témoignage des débuts  la glorieuse épopée du Rail est sans doute irrémédiablement perdu !!

Plus sérieusement :
  lien vers GALLICA.Fr et l'ordonnance du Roi Louis-Philippe créant une autre ligne, plus importante : celle de Paris à Orléans (mise en service 1838).


Aucun commentaire: