TRANSLATE : ce site est international !

vendredi 30 juillet 2010

MYSTERE DE RENNES-LE-CHATEAU



Dans l'Aude, entre Limoux et Quillan, au coeur du "pays Cathare", le tout petit bourg de Rennes-le-Château est le lieu d'un mystère datant de la fin du XIXe, mais surtout développé et popularisé ces dernières années par le succès du best-seller de Dan Brown "DA VINCI CODE" et des ouvrages dérivés...

le célèbre mystère de la fortune soudaine et inexpliquée de l'
Abbé Saunières
qui a intéressé les chercheurs de trésors, a suscité maints ouvrages ésotérico-historiques, et attire de nombreux touristes et curieux.

A visiter : l'église, très richement ornée, ce qui est singulier pour une simple église de village (cette décoration luxueuse, c'est grâce à l'abbé !), et le musée consacré à l'étrange abbé prénommé Bérenger (lequel n'était pas "dérangé" mais plutôt "dérangeant" !) et son mystère pas encore percé...

Ce site a obtenu le label "Qualité Tourisme", et, selon moi, c'est vraiment mérité.

L'histoire des lieux sur tous les plans (culturels, archéologique, historique), le contexte ethno--religieux (les cathares bien sûr, mais bien avant eux les wisigoths), la part faite au secret de l'abbé (jamais dévoilé, malgré les procès intentés à l'initiative de l'évêque de Carcassonne, et la condamnation par Rome de l'abbé - lequel fut déchu de sa charge sacerdotale) : tout cela est présenté de façon plaisante, cohérente, enrichissante, érudite mais sobre et jamais barbante.

L'histoire des faits eux-mêmes, appuyée sur des objets archéologiques (dalle de tombeau...) et maints documents XIXe (photos, lettres d'époque, journal de l'abbé...) et l'histoire du mythe et des spéculations, ainsi que leur traduction littéraire et médiatique font l'objet d'une présentation distincte.
A visiter les constructions financées par l'abbé sur "ses fonds" dont l'origine sont le coeur du mystère, la villa béthanie et la tour "Magdala" (en référence à Marie-Madeleine).

Le tombeau de l'abbé (ou il ne repose d'ailleurs plus..).

Les scènes reconstituées avec des mannequins (le bon abbé et sa fidèle servante, gardienne du Grand Secret ou, comme le titre d'un ouvrage célèbre, de l'ENIGME SACREE) sont réalistes.

Et puis, à l'entrée de ce village haut-perché, le panneau "Fouilles interdites", pour se prémunir de l'afflux des chercheurs de trésors !

Merci à l'ami habitant Montazels (pas loin de la maison natale de l'abbé) de m'avoir fait visiter ce lieu ou se conjugent Histoire, Mystère et Tourisme.

voir la vidéo du musée sur youTube

Aucun commentaire: