TRANSLATE : ce site est international !

dimanche 21 février 2010

SOCIOLOGic'STORIK : Election de MISTER GAY MONDE 2010

a OSLO, l'élection de Mister GAY MONDE a récemment et très sérieusement eu lieu, le gagnant étant un sud-africain. Au-delà de cet évènement communautaire ET festif , l'actualité a surtout retenu l'attitude de la Chine qui aurait protesté contre la participation au concours d'un de ses ressortissants.

Après l'élection des rosières dans les villages au XIXe siècle, puis les concours de reines de beauté, puis les miss Camping, miss foire commerciale, puis les plus "officielles" Miss locales, régionales, nationales et enfin univers-elles, sans oublier ni mépriser les "Mister France" et Monsieur "univers", il est bien normal que les communautés s'approprient ce type d'élection, qui sont peut être un des multiples signes de la reconnaissance d'un groupe et de l'affirmation de ses droits, au respect entre autres.

Les gays qui ont voté (parmi 20 candidats), ont donc en quelque sorte élu un "Roi"

En France, il y a eu un Roi "gay" au XVI e siècle : Henri III, n'était-il pas
MIGNON ?



ci dessus ce monarque sur lequel trainent beaucoup de clichés,tel que présenté dans un manuel des années 30.
l'histoire sérieuse est moins tranchée sur le personnage, et n'est pas catégorique quant à son orientation et son comportement caricaturé par la littérature historique scolaire... le fait d'être peu porté sur la chasse et sur la guerre (et dans une certaine mesure, plus "humaniste" que vindicatif et affirmant la puissance royale) l'aurait, en plus d'être un peu trop dandy, "marqué" auprès de ses contemporains comme efféminé.

Aucun commentaire: