TRANSLATE : ce site est international !

mardi 13 août 2013

la France méconnue : GORGONS-CHAHOURQUE en Basse-Dordogne





Château de Gorgons-Chahourque (Basse-Dordogne).

De style néo-gothique, ce château ne date cependant pas du moyen-âge; il s'agit d'une coûteuse fantaisie du riche industriel Henri-Germain MONCONQUEL (1837-1883).
La construction, sous la direction de l'architecte allemand Ernst Wunkst (1841-1926), débuta en 1875 et se termina en 1883.


Anecdote :
H-G Monconquel  fit appel à un architecte allemand qu'il connaissait depuis longtemps, et à qui il avait déjà confié la construction d'immeubles industriels, fonderies entre 1866 et 1869. Après la guerre franco-prussienne de 1870, craignant de passer pour faible patriote, il hésita à faire appel de nouveau à cet ami allemand francophile , et ne s'y résolut que cinq ans plus tard, espérant les passions nationalistes éteintes..  la venue en France de Wunskt ne souleva d'ailleurs aucune difficulté, et l'ambitieux projet se concrétisa relativement rapidement en 8 ans.

H-G Monconquel ne put cependant admirer l'oeuvre achevée que fort peu de temps ; il fut en effet assassiné à Paris en 1883 par un exalté nationaliste, qui lui reprochait d"avoir "sali le sol de France en y faisant édifier un château par un ennemi allemand".
La construction d'un tel ensemble architectural en pleine zone rurale déclencha par ailleurs une suite de procès liés à la constestation du permis de construire et à des accquisitions de terrains.. ces procédures ruinèrent la famille Monconquel.

l'office de tourisme de Gorgon-Chaourque dispose d'une notice documentaire complète et propose une visite guidée.

Aucun commentaire: