TRANSLATE : ce site est international !
vendredi 15 juillet 2011
LE VOCABULAIRE DES ECOLES - 1930
Titre: Le vocabulaire des écoles
Année : 1930
Auteur : M. Fournier, "directeur d'école".
Editeur : Librairie Gedalge
Niveau : Cours moyen et supérieur
Que m'inspire ce manuel et ses gravures?
D'abord, que sur la couverture, l'écolier en blouse au pupitre se prend la tête, au propre et sans doute aussi au figuré !
Les illustrations révèlent selon moi une certaine insouciance : 1930 c'est la fin des années folles, la grande guerre grand abattoir d'hommes, ne s'est achevée qu'une dizaine d'année auparavant ; dans la scène du repas de famille, le père l'a sans doute faite (et le grand père, a t'il fait, ou vécu enfant, celle de 70 ?).. mais on a tourné cette page de sang et de boue, on est dans une autre époque, tout est redevenu normal et ordonné, on n'est pas encore en 36, quand à imaginer qu'il pourrait y avoir une nouvelle guerre... qu'en pense la petite bonne qui reste bien sagement dans le coin de la porte? en attendant d'être sonnée par Madame ?
Rien dans l'actualité de 1930 ne permet d'imaginer une Europe à nouveau à feu et à sang... la modernité est là : le téléphone se répand dans la société, le phono aussi devient un équipement habituel des familles..
Pour la curiosité, notez dans la 3ème gravure ces accessoires très "datés" et qui, avec le progrès, ont depuis disparu :
- le cornet acoustique (comme en use le professeur Tournesol dans Tintin)
- le cure-oreille (mais pas'"jetable", celui-là ...!)
et dans la 2ème gravure :
- le chapeau-cloche de la mère qui assiste à l'auscultation,
- les guêtres du médecin.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire