TRANSLATE : ce site est international !

jeudi 2 octobre 2008

réintégration article du blog initial - manuel de 1851


manuel de 1851 / 1ere page :
La france est comparée à une famille, qu'il serait "honteux" de ne pas connaître, apprécier, pour être fier du "nom français"qui a résonné dans "toute l'europe" - sans doute gràce à l'épopée napoléonnienne encore proche...(ce n'est pas dit, mais j'interprête!). Cette présentation est habile car elle fait partir l'enfant du concret (le village :la grande majorité des français d'alors sont des ruraux). Peut être un léger soupçon de patriotisme - on est pas loin de l'épopée napoléonienne et on va vers le second empire - mais c'est une sorte d'amour naîf, gentillet même, de la patrie, "notre beau pays" qui transpire de cette page d'introduction au programme!

Les Rois : ce livre est construit sur la succession des régnes, avec pour toutes illustration (sauf carte de france à la fin) les trombines supposées de ces monarques, et toujours de profil. Voici les 2 premiers. Est-ce que çà impressionnait les écoliers ? et leurs couronnes un peu standard (et à mon avis loin de la réalité, c'est le modéle des rois plus tardifs tels saint-louis) sont comme celles des jeux de carte!

Ce qui se passait en 1851 : en France, Louis-napoléon Bonaparte est depuis plus de 2 ans le 1er président de la 2e république instaurée aprés la révolution de 1848. A la fin 1851 il fera le coup d'état qui fondera le second empire. les chemins de fer commencent à se développer, la photographie commence à s'installer dans la vie quotidienne (procédé daguerre) mais on en est pas à l'instantané et encore moins à la couleur !. aux Etats-unis, l'esclavage est toujours en vigueur mais des mouvements de contestations s'organisent qui conduiront à la guerre de secession dans moins de 10 ans... Pour les écoliers de 1851, ceux de 10 ans, nés vers 1840 sous Louis-Philippe 1er (et unique) : la Révolution de 1789, c'est pas si loin, c'était la jeunesse de leurs grands-parents, qui s'ils ont de la chance vivent encore (l'espérance de vie moyenne ne devant pas dépasser les 50 ans...).

Aucun commentaire: