TRANSLATE : ce site est international !

mercredi 20 août 2008

BASILIQUE DE SAINTE-ANNE D'AURAY (Morbihan)

Photo de vacances, lors de ma visite du grand sanctuaire prés d'Auray et à proximité de Quiberon et de Carnac : le site de la basilique et des différents monuments du sanctuaire est superbe, mais ce qui m'a le plus interpellé, c'est le nombre élevé de plaques de remerciements à Sainte ANNE et à Saint Nicolazic ..... qui recouvrent des murs entiers...

- Untel remercie pour sa guérison, un autre pour les examens réussis (bac, licence). Preuve qu'on peut faire des études et avoir la foi, ce n'est pas contradictoire j'en conviens!); et un verni de chez verni, un qui peut remercier : 3 examens réussis!
- un autre pour avoir échappé à un accident...
- un autre qui dit un grand merci au Saint pour "avoir trouvé une bonne employée"( ah c'est que le personnel compétent çà se fait rare de nos jours - en 1954).


Au fait, au delà de l'émotion et du respect, il y a un petit arrière-fond économique : les plaques, çà doit coûter cher? et l'emplacement, il doit bien y avoir un prix à payer à l'intendance de la basilique, ou un don à faire à l'évéché... est ce que çà marche par concession? il y a des plaques trés anciennes. Ceux qui ont eu leur examen grâce à la sainte intercession ont dû depuis finir leur carrière!

2 commentaires:

Sy a dit…

J'espère que tu as laissé quelques sous pour une plaque remerciant Saint-José de t'avoir permi de rencontrer K****

DL a dit…

... rencontre intéressante mais est ce que çà vaut d'être gravé dans le marbre... ?