TRANSLATE : ce site est international !

mercredi 11 juin 2008

HONNEUR ET RESPECT ! hommage aux anciens.

Une petite parenthèse solennelle pour rendre hommage à deux personnalités du monde de l'histoire scolaire :

Tout d'abord, le "maître en la matière" :

ERNEST LAVISSE (1842-1922)
Un "grand" auteur de manuels d'histoire, sinon le plus grand ! Le "pape" incontesté du genre. La référence de générations d'écoliers


Ô
Gloire à toi grand esprit, Ô lumière de l'histoire, Ô pédagogue de millions d'écoliers! je rends hommage à ton génie ! ou que tu sois depuis 1922, date ou tu quittas ce monde, Ô brillant esprit, accorde à ce blog ta protection!


Biographie :
fils de boutiquier, il fit des études universitaires poussées (boursier, agrégation d'histoire), et, gràce à victor DURUY ministre de l'instruction publique du Second Empire, devint "précepteur du Prince Impérial (le fils de Napoléon III, celui qui sera tué en pays zoulou en 1872)... Une riche carrière universitaire, la direction de l'Ecole Normale Supérieure, élu à l'académie française aussi, des ouvrages érudits, de la recherche historique sérieuse mais il est surtout connu pour sa restructuration du système universitaire et pour les "manuels Lavisse" qui de 1875 à 1925 furent la référence en matière d'instruction de l'histoire...

Ernest LAVISSE, Un homme qui savait s'entourer, car voici l'un de ses collaborateurs, principal continuateur de son oeuvre :

Sur ce manuel de 1942, sous le titre assez banal, que lit-on.. le nom (moins banal), d'un collaborateur émérite d'Ernest LAVISSE : Pierre CONARD, qui était, excusez du peu "agrégé d'histoire", et "docteur ès lettres", donc, inconstestablement, on peut le dire :
Une somnité, ce Monsieur CONARD !!!
...et même : comme il y eut le "BESCHERELLE" en grammaire, et le "LAGARDE et MICHARD" en français, il n'est pas exagéré de dire qu'il y eut "LE" CONARD !

Aucun commentaire: