TRANSLATE : ce site est international !

mardi 29 avril 2008

GUIDE BLEU PROVENCE COTE D'AZUR - 1943


(de la célèbre série des "guides bleus").... daté de 1943

On pourrait s'étonner que le tourisme ait pu être pratiqué pendant ces "années noires" !

Titre : GUIDE BLEU PROVENCE
Date : 1943
Auteur : "sous la direction de Marcel MONMARCHE"
Editeur : HACHETTE
N° Référence collection :


Marcel MONMARCHE (1872-1945) fut celui qui donna leur statut de référence aux guides bleus, il dirigea la collection pendant prés de 40 ans!

Dans le texte ci-dessous, seules phrases que j'ai pu relever dans tout l'ouvrage (553 pages) faisant référence à l'occupation, "les évènements " qu'on dit "temporaires" et en "constante évolution" .... plus bas dans ce texte il est fait mention de la "France éternelle", thème cher au "gouvernement" de l'époque!
Insertion dans ce guide d'une publicité pour la SNCF (société unique alors récemment créée, 1938 et regroupant les 5 grands réseaux existants avant : "réseau de l'Etat", "réseau du Nord", "réseau Est-Alsace-Lorraine", réseau "PLM - Paris-Lyon-Marseille", réseau " Orléans-Midi").



.. et là, fort intéressant, les "billets famille" c'est proche de la "carte famille nombreuse" qui a récemment donné lieu à polémique.... notez le taux des réductions : 75 % et même 87,5 % ! Au fait à l'époque qu'est ce qu'une famille? ....

... la SNCF a une définition assez étonnante : "la famille comprend "les ascendants, les enfants" et "LES SERVITEURS" !?
On est encore dans la France ou les domestiques sont une catégorie nombreuse de salariés et font partie du quotidien de certains milieux, le public auquel s'adresse ce guide c'est un peu la France de "Madame la marquise" pour qui en cette pourtant dure année 1943, comme dans la chanson, "tout va trés bien", si bien qu'on peut même faire du tourisme !
-----------------------------------------------------------------------------------------------

NOTE sur la série des GUIDES BLEUS : Le premier "La Suisse" date de 1841, mais c'est sous l'éditeur Louis Hachette depuis 1855. Il seront pendant plus d'un siècle la référence francophone en matière de tourisme culturel.
-----------------------------------------------------------------------------------------------
En lien avec l'article précédent : curieusement, dans ce guide PROVENCE 1943 je n'ai rien trouvé sur Aigues-Mortes (seulement indiqué sur 1 carte page 145 mais rien dans les pages sur la camargue, ni dans les "curiosités monumentales ou artistiques" ou "sites" ).

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Seule possibilité de voyager dans le zone "libre" je suppose, pourtant, au nord de la France, des trains partaient pour l'Allemagne... En dépit des turpitudes de l'histoire, la vie continue et avec elle, la perpétuelle quête du bonheur et des congés (payés ou non) BJY

Anonyme a dit…

Réponse de l'auteur à l'anonyme :.... merci pour ce commentaire éclairé !
les trains qui partaient pour l'allemagne ou plus loin hélas eux n'avaient absolument rien de touristique... ! ...et puis oui même quand les temps sont durs, la quête du bonheur, des petits comme du grand, c'est la permanence des pauvres créature (faites à 80 % d'eau)que nous sommes, noyées,souvent sans s'en rendre compte d'ailleurs ni s'en préocupper dans un moment de l'histoire !!