TRANSLATE : ce site est international !

dimanche 23 mars 2008

HISTOIRE DE FRANCE - 1954 - une de mes plus belles "pièces" de collection...

Titre : HISTOIRE DE FRANCE
Date :
1953
Auteurs :
S.M CHAULANGES
Editions :
DELAGRAVE
Niveau :
8E - 7E
N° Référence collection : 8531


J'ai depuis plus de 20 ans, et surtout depuis mes études d'histoire, au gré des dons familiaux ou amicaux, vide-greniers, salons du livre, collecté, d'abord de façon épisodique puis de façon plus organisée, les manuels d'histoire anciens... qui souvent, c'est inévitable ! racontent la même histoire... mais différemment, donc çà ne me lasse pas !! sans être devenu un "monomaniaque" - il y a plus inavouable comme "hobby" -, j'ai mes préférés dans les quelques 120 manuels "datant d'antan" recensés à ce jour.. et celui là, de 1952, est un "chouchou" : cette couverture aux tons pastels (et qui a souffert...) traduit l'idée de la chaîne des générations, la suite des temps, et surtout il montre au 1er plan non pas les célébrités de l'Histoire, les rois ou empereurs, mais simplement les gens, ouvriers paysans, en somme la "vraie" France qui se retroussait alors les manches pour rebatir le pays aprés la guerre... c'est une couverture d'espoir ...

Aucun commentaire: